Sondage

Le décor de votre horloge comtoise

Pensez-vous que votre gaine d'horloge comtoise ancienne possède encore son décor d'origine ?
Oui
Non
Je ne suis pas sur


Résultats

Le 28 septembre 2004 le résultat du sondage est le suivant  

Pensez-vous que votre gaine d'horloge comtoise ancienne

possède encore son décor d'origine ? (1224 Votes)

Oui (716)

58.5%

Non (725)

59.2%

Je ne suis pas sur (149)

12.2%

Evidemment il n'y a rien d'officiel dans ce sondage. Mais je ferai quand même un petit commentaire.

58,5 % des personnes sondées pensent que leur horloge possède encore son décor d'origine alors que 59,2 % pensent que non. Je pense que dans ces 59,2 % il a heureusement un bon pourcentage de gens qui se trompent, qui sont pessismistes ou qui ont une mauvaise appréciation de leur horloge. Mon expérience à l'atelier m'a souvent démontré que les personnes avaient une vision très critique de l'état de leur horloge, mais surtout une vision faussée et une propension certaine à empirer l'état de leur horloge. La méconnaissance du décor de l'horloge comtoise fait que lorsque la gaine de l'horloge est recouverte par la crasse les vieilles peintures etc, on n'aperçoit plus le décor du boitier. Il s'en suit une erreur d'appréciation dans l'esprit des gens. Autrement dit ; plus de décor visible est interprété comme plus de décor du tout. Une autre erreur est de penser qu'un décor a l'aspect douteux est un décor qui aurait été abimé alors que souvent il a seulement été repeint, ou que le décor est recouvert par des vernis qui auraient coulé, des couches diverses qui auraient rendu l'aspect douteux sans pour autant atteindre à l'intégrité physique de l'objet. Evidemment seul un spécialiste peut apporter une conclusion certaine de l'état du décor.

12,2 % des personnes qui ont répondues au sondage ne sont pas certaines que le boitier possède encore son décor d'origine. Encore une fois il faudrait probablement enlever quelques points à ce résultat pour les mêmes raisons.

Alors comme ce n'est pas un sondage officiel, hasardons-nous à dire que si on enlève 6 points des 12,2 % et admettons 10 points des 59,2 %, cela ferait 16 points à rajouter aux 58,5 %. C'est à dire 74,5 % de gaines qui possèderaient encore leur décor d'origine.... Ce qui me parait correspondre mieux à l'état général des horloges comtoises que nous voyons passer à atelier du Pays-Basque depuis quelques décennies.