Bien choisir une horloge comtoise ancienne


Quels sont les critères pour choisir une comtoise

L'objectif n'est pas de trouver une comtoise en parfait état. Vous risqueriez de repousser sans cesse vos espoirs de trouvailles aux calandes Grecques. Le but sera de dégoter une horloge comtoise d'origine qui présente un caractère d'authenticité et qui le conservera après une restauration. Quel que soit le budget que vous désirez mettre, il vous faut des indications précises de manière à ne pas faire d'erreur et à évaluer, avec le vendeur, un prix juste et raisonnable. Après, c'est de votre motivation qu'il sera question.

La première chose est d'avoir une vue d'ensemble. La comtoise possède une silhouette qui obéit à des règles strictes . Vous pourrez trouver des comtoises dont les éléments ont été intervertis avec une autre pendule. Ces mélanges pourraient provoquer des incompatibilités en matière d'esthétique et de fonctionnement.

Si la comtoise est éparpillée (Le balancier d'un côté, le mouvement et la caisse de l'autre) montez le tout comme si vous vouliez la mettre en route, ceci dans un endroit bien éclairé. Placez toutes les portes à l'aide des ferrures de la partie droite, les crochets de fermeture étant toujours placés sur la partie gauche (lorsque l'on fait face à la comtoise).

Il convient donc de s'assurer en priorité que rien ne manque et que le tout est bien l'ensemble d'origine. Assurez-vous que les poids, la manivelle de remontage, le balancier, le mouvement, la grande porte de devant et les trois portes du haut sont bien là.

Pour savoir comment déterminer quel mouvement ou quel balancier correspond à quel type de caisse aller à "identification de la comtoise ".

Voyons maintenant en détail les différentes parties qui constituent l'horloge.

 

Le plus important pour la gaine : le décor : période 1830-1920

Pour avoir une idée de la qualité de la gaine il faut s'assurer que son décor est conservé - pas toujours facile - si une épaisse couche de peinture empêche de le voir, regardez la porte du balancier dans une lumière rasante . Les arabesques étant en creux, peut-être apercevrez-vous des traces et des différences d'épaisseur. Vous devez ensuite regarder, de la même manière, toute la façade. Ainsi vous pourrez vous assurer de l'existence du décor. Cependant, personne ne pourra vous garantir sa bonne conservation. Comme dans une loterie qui vous réservera le pire comme le meilleur. Dans la plupart des cas un travail de restauration sera nécessaire qui révélera et conservera les qualités du décor.

Si le décor ancien est visible assurez vous qu'il est d'origine. Si des parties ont été décapées, évaluez à peu près le pourcentage de décoration qui a été épargné. Bien entendu, plus il est entamé dans son intégrité, plus la gaine perd de son intérêt, plus la restauration sera coûteuse.

Tâtez le bois à l'intérieur pour voir s'il est sain et assurez-vous qu'aucune latte n'a été collée à l'intérieur ou derrière les portes. Observez si des parties n'ont pas été tronquées ou d'autre rajoutées.

Ci-dessus, Les ferrures ont été changées de place.

Le résultat n'est guère réjouissant. Ces ferrures n'étaient pas de simples clous tordus. Elles étaient habilement martelées.

Malgré leurs apparences frustes, elles sont particulièrement résistantes.

Un autre intérêt est leur discrétion.


Ci-contre on peut apercevoir les motifs sous la crasse et les cires.

Le fond, en faux bois est imperceptible. Il est important de regarder de très prés car les défauts ressortiront après le premier nettoyage et seront amplifiés.

En bas le décor et le bois ont été largement entamés par l'humidité, mais l'ensemble reste très intéressant.

Vous devrez prendre en compte les dégats habituels : l 'éclatement du bois, les parties vermoulues, les verres cassés, les pieds sciés etc...

Des caisses pourraient présenter des singularités au niveau de la forme - des proportions atypiques. Les décors peuvent être plus ou moins travaillés, avec parfois des prouesses particulières dans la réalisation des arabesques à main levée - dans la confections des motifs de fleurs.

Attention aux comtoises qui ont été bricolées et que l'on veut vous faire passer pour authentiques, surtout au niveau du décor. Pour cela un conseil: prenez avec vous le livre "la grande horloge " . Vous n'aurez pas de meilleur conseiller à portée de main, le mieux étant de se familiariser avec l'aspect de décoration des horloges comtoises.

 

Le mécanisme : son ancienneté ; ses complications : période 1830 -1920 environ .

Il faut surtout prendre garde aux bricolages(visible souvent aux soudures grossières et aux fils de fer qui se promènent ) qui ont pu être réalisés et aux pièces manquantes. Si certains axes, contre les piliers en fer sont inoccupés il y a de fortes probabilités que certaines pièces aient disparues. Vous trouverez dans mon site un éclaté du mouvement dans la rubrique "calage et réglage ". Demandez au vendeur de faire fonctionner le mouvement devant vous. Ne vous faites pas d'illusions. Un mouvement pourra fonctionner 15 mn et s'arrêter quelques instants après. La sonnerie peut bien fonctionner 5 h d'affilées et connaître ensuite des ratées. Si l'on vous dit que le mouvement est garanti demandez un papier daté et signé, qui engage le vendeur .

Evaluez la propreté, la rouille.

En ce qui concerne la façade regardez si l'entourage en laiton du mouvement n'a pas été plié. Les couleurs sont-elles d'origine ? Le cadran en émail est-il en bon état ?

Certains mécanismes peuvent présenter des complications comme des sonneries multiples, des systèmes de réveil, le quantième, les lunes, les quarts etc.... On peut trouver des balanciers miroirs, à automates ou à baromètre. L'intérêt et la valeur de l'horloge n'en seront que plus importants. Attention car il est très courant qu'il y ait des pièces manquantes sur ces objets. Seul un oeil avisé, malheureusement, pourra vous le confirmer.

Les mécanismes, dans la majeure partie des cas, auront besoin d'une restauration et d'une révision complète.

 

Le mécanisme avant 1830

Les mouvements de comtoises, des frères Mayet en 1660, jusqu'à la fin de la période exclusivement artisanale, vers 1830, sont à évaluer de façon différente. Dans ce cas, la caisse (s'il y a ) n'est pas une comtoise. Je ne parlerai donc que du mécanisme. Pour les identifier, aller dans la rubrique "identification de la comtoise" .

Ces mécanismes présentent un intérêt plus grand car ils étaient réalisés à la main. C'est pour ces mêmes raisons qu'ils sont aujourd'hui plus rares .

 

A quel prix :

 

Difficile de répondre à cette question . A partir de 1830 jusqu'à la fin 1920-30 les modèles évoluent peu et gardent pour la majeure partie de la production des caractéristiques proches. Les prix varient moins par rapport à la période que par rapport à l'esthétique et aux complications. Ils pourraient démarrer à partir de 300 euros et moins pour une comtoise en piteux état . 600 à 1000 euros pour une horloge d'aspect intéressant à laquelle il ne manque rien et 1600 à 4600 euros et plus pour des horloges qui présentent des particularités ou qui ont été restaurées dans les règles de l'art . C'est une fourchette extrêmement large et qui dépend de beaucoup de critères.

Si vous trouvez un mouvement sans caisse ou une caisse sans mouvement, il vous faudra chercher le complément. Encore là, attention aux problèmes d'incompatibilité. Seul une personne connaissant bien à la fois le mouvement et la gaine pourra vous apporter entièrement satisfaction .

Une belle comtoise de ce type pourrait être estimée à plus de 4600 euros. Malgré le fait que le mécanisme ne présente pas une originalité particulière

 

 Où la trouver

Il faut prendre le temps de lire les petites annonces, de visiter les brocantes et les antiquaires, également les ventes aux enchères. Ne soyez pas pressé, tout dépendra de votre persévérance. Vous trouverez également sur internet des sites de vente aux enchères qui proposent souvent des horloges comtoise.

 

Conclusion

Pensez que sa valeur est sous-jacente. A moins que l'horloge soit en parfait état(ce qui est rare), vous devrez penser à sa restauration. Seul un travail long de spécialiste sera à même de rétablir sa valeur intrinsèque.Vous aurez par conséquent à investir un certain prix pour sa réhabilitation.