CORRIGER L'AVANCE OU LE RETARD
Le propriétaire d'une horloge comtoise doit savoir que si son horloge fonctionne , la précision de celle - ci sera directement liée à un réglage minutieux , effectué uniquement sur le BALANCIER .

Effet , c'est le positionnement du centre de gravité du balancier qui déterminera l'exactitude de votre horloge . Il existe sur le plan pratique deux possibilités d'intervenir pour modifier la tendance à l'avance ou au retard :

1°/ En intervenant sur la longueur du balancier , lequel est prévu pour cela à l'origine .

2°/ En lestant le balancier sur sa partie haute ou basse .

LORSQUE L'ON REMONTE LE CENTRE DE GRAVITÉ DU BALANCIER DE L'HORLOGE, LE MOUVEMENT S'ACCÉLÈRE DE FAçON IMPERCEPTIBLE, CE QUI CONTRIBUE A DONNER DE L'AVANCE .

UN CENTRE DE GRAVITÉ DE BALANCIER DE COMTOISE QUE L'ON DESCEND RALENTIT DE FACON IMPERCEPTIBLE CELUI - CI , CE QUI CONTRIBUE A DONNER DU RETARD .

Corriger l'avance

Allongez le balancier au moyen de l'écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui - ci et on s'assure en l'étirant si nécessaire que le balancier s'est légèrement allongé .

A

Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .

B

Masse de plomb ( en haut pour faire avancer ).

C

Masse de plomb ( en bas pour faire retarder).

IMPORTANT : L'allongement ou le raccourcissement du balancier ne devrait pas dépasser les quelques millimètres nécessaires au réglage d'un écart de temps n'exedant pas vingt minutes en sept jours , car le balancier risquerait de ne plus cadrer avec la découpe interne de la porte , ce qui serait préjudiciable à l'esthétique . Pour des écarts de temps plus importants , je préconise donc de lester le balancier au moyen d'une petite masse de plomb ( de 0,5 gr à 300 gr )

Corriger le retard

Il faut raccourcir le balancier en vissant l'écrou fileté au bas du balancier, cela pour des écarts assez faibles. S'ils sont plus importants, il faut lester le balancier avec du plomb en le fixant le plus près possible du haut. Il est recommandé de décrocher le balancier pour effectuer toutes ces opérations, afin de ne pas endommager ou casser la lame de suspension (12) toujours très fragile.

D'une manière générale, ce travail ne peut se faire de façon efficace que lorsque l'horloge a trouvé son emplacement définitif. L'horloge obéira à son nouveau maître, mais celui-ci devra faire preuve de patience et savoir qu'un bon réglage peut durer plusieurs semaines avant d'aboutir à une précision maximum ( de quelques secondes à une minute au plus sur une semaine.