A savoir


 Quelques précisions.

  

Pourquoi " IIII " plutôt que " IV " sur les cadrans ?

On peut expliquer ce fait par l'existence d'un risque de confusion entre le IV et le VI, mais un soucis de plus grand esthétisme serait une raison plus valable.

Pourquoi les pieds arrières sont -ils plus courts?

La caisse de l'horloge comtoise a traditionnellement les pieds arrières un peu plus courts (1,5 à 2 cm). Il y a deux raisons à cela .
  • La sécurité: Une comtoise qui repose sur ses quatre pieds est sujette au déséquilibre et devient dangereuse. Lorsque les poids sont remontés, le centre de gravité remonte et il faut peu de choses pour qu'elle bascule.
  • Le réglage: Cela permet de régler le calage facial sans avoir à rajouter de cale sous le mouvement. On peut alors s'occuper que du calage latéral. Les mécanismes contemporains sont dotés de systèmes à vis à l'avant du mécanisme qui permet ce réglage.
 

Que signifie la signature d'un cadran?

Le nom marqué sur le cadran n'est pas le nom du fabricant mais bien celui de l'horloger revendeur. Il faisait inscrire son nom en guise de publicité. Eventuellement il faisait rajouter quelquefois des motifs de fleurs.

 

Que faut-il éviter d'office pour l'entretien d'une comtoise?

Il ne faut jamais utiliser l'eau pour le nettoyage du décor. C'est son pire ennemi. Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l'huile de vaseline à l'aide d'un morçeau de coton. Vous éviterez ainsi l'oxydation du laiton. Vous pouvez également vernir le laiton. Cependant cette opération, quoi que efficace, nuit à l'esthétique car elle a tendance à aplanir les reliefs. Il est impératif de démonter la façade pour nettoyer et de décrocher le balancier. Encore une fois il est conseillé de faire faire cela à une personne ayant les compétences requises.

En règle générale, tout ce que l'on peut surajouter par dessus le décor de la gaine sera toujours moins nocif que ce que l'on voudra enlever si on n'a pas les qualités requises pour ce travail.

En ce qui concerne le mécanisme, ne jamais huiler les parties en laiton, les engrenages. Eviter l'humidité.

Ne nettoyez pas à grande eau et evitez de passer l'aspirateur aux pieds de la gaine. N'oubliez pas que l'horloge comtoise n'est pas un meuble et doit être considéré comme un objet à part.

 

Quel est le style de l'horloge comtoise en sapin?

L'horloge comtoise, c'est tout d'abord le mécanisme, jusqu'en 1830. Jusqu'alors, la caisse était réalisée localement par l'ébeniste du coin, suivant le style de l'époque ou du lieu A partir de 1830, sa forme a été conçue, libre de toute influence, elle n'appartient donc à aucun style, si ce n'est le sien .

Sa popularité est liée à cette individualité et absence de style. C'est ainsi que l'horloge comtoise en sapin décorée, trouve une place de choix dans n'importe quel intérieur, voilà une preuve de sa grande reussite.

 

Le bois sapin manquerait-il de noblesse?

La mode semble rejeter le sapin comme bois manquant de noblesse! Cependant c'est avec du sapin que l'on fabrique les violons. Ses qualités acoutisques sont incomparables! N'avez-vous jamais constaté l'agréable sonorité du TIC-TAC transmise dans votre vieille caisse de comtoise en sapin ? C'est une façon à elle de répondre musicalement à ses détracteurs.

Le bois de sapin est aussi un bois qui est communément employé dans la décoration des meubles peints grâce à ses qualités d'adhérence.

 

Toutes les caisses étaient-elles décorées ?

Toutes les caisses d'horloges comtoises anciennes étaient systématiquement peintes et gravées à la main et cela dès le début du XIXème siècle Si cela n'est pas le cas pour la votre, il y a plusieurs raisons.

  • Elle a été décapée et entièrement ponçée.
  • Elle a été repeinte d'une multitude de couches de peinture et son décor est caché dessous.
  • Ce n'est pas une comtoise.